Philippe Devanneaux, luthier à Crémone depuis 1991

Il Liutaio

Je suis français né à Paris. J'ai vécu dans la banlieu parisienne où j'ai suivi des études de musicologie jusqu'à l'âge de vingt ans. Ensuite j'eus l'occasione de rencontrer un luthier qui exerçait à Crémone. Il me proposa de m' initier au métier. Puis passant d'atelier en atelier, je trouvais des Maitres bien disposés à me montrer la technique de construction et à me divulguer un peu de leur expérience.
L'expérience n'a pas de prix; c'est le bagage technique, artistique et culturel de toute une vie. Cela nous permet de percevoir au premier coup d'oeil si le bois a un veinage adapté à nos besoins et comment il faudra traiter les épaisseurs, par exemple. L'expérience est aussi le seul moyen pour mettre en oeuvre correctement la vaste quantité de connaissance qu'il faut avoir pour être un luthier expérimenté.
Pendant plusieurs années, j'ai appris à construire des violons grâce à la disponibilité de certains Maîtres luthiers. Ensuite, je suivi une formation professionnelle pour m'initier aux techniques de restauration ce qui me permit de réaliser les réparations les plus simples ainsi que des réparations beaucoup plus compliquées. La monture de l'instrument aussi fut l'objet de recherche pour perfectionner la sonorité du violon et le confort du musicien.
Enfin, j'ai fréquenté un cours d'archeterie pour mieux comprendre le lien indissociable entre le violon et l'archet.