De l'Antiquité à la Renaissance

Acer dei balcani

La grande époque du violon commença à la fin du Moyen Age avec la Renaissance. Très rapidement le violon s'imposera sur les autres instruments à archet de l'époque. Aujourd'hui, le violon est la voix de la musique per excellence. Le violon est l'instrument le plus représentatif de l'orchestre. C'est le synonyme de ce genre musical défini à tort "classique".
Le violon est issu d'instruments venant de l'Asie Antique, de la Perse et de la Chine ce qui signifie clairement que le violon n'est pas né d'un jour à l'autre mais il est le résultat d'une évolution séculaire et en partie empirique.
C'est en décembbre de l'an 1523 que l'on trouve dans le registre de la Trésorerie de la Savoie, le mot violon mentionné pour la première fois. C'est aussi en cette période que l'on voit apparaitre dans les beaux-arts cet instrument. Abete rosso maschiato
Reste à savoir qui en premier donna la forme définitive au violon. Une controverse reste à ce sujet entre Crémone et Brescia. Crémone affirme que c'est Andréa Ammati, Brescia au contraire soutient Gasparo da Salò. En regardant quelques dates, on peut se faire une idée mais sans en avoir la certitude: Andrea Amati nait en 1505, Gasparo da salò en 1540; le mot violon est mentionné pour les premières fois dans les années 1520, le violon le plus ancien que l’on connaisse date de 1564 est fait par Andrea Amati; la qualité technique est nettement supérieure de la part d'Amati même si les instruments de Gasparo ont un grand charme.
Le violon est donc sans aucun doute le résultat d'une longue évolution perfectionnée par les grands Maîtres du XVI siècle ayant comme point de départ le ravanastron (instrument indien) pour arriver au rebab, introduit en Espagne au VIII siècle par les Maures. De cet instrument, se developpera le rebec, la gigue puis la famille des vièles à archet, instruments populaires joués sur l'épaule, ainsi que la famille des violes aristocratiques, jouées elles, entre les genoux, comme le violoncelle. Les premiers violons (baroques) avaient un manche plus court et plus épais, collé et cloué sur les éclisses et non pas encastré dans le tasseau supérieur comme aujourd'hui, la touche était plus courte, le chevalet plus plat et les cordes étaient en boyau naturel. Une description précise du violon est contenue dans Epitome musical di Philibert Jambe de Fer publiée à Lyon en 1556. A cette date le violon avait déjà commencé à se répandre en Europe. Jusqu'à la moité du XVIII siècle, le violon sera tenu de manière aléatoire pour prendre ensuite la position classique que nous connaissons aujourd'hui grâce à l'apparition de la mentonière.